La Basse - Cour du Nord



La page ELEVAGE PRATIQUE ( 1 )

Les premiers pas en élevage


Comment bien débuter son élevage

CONSTITUEZ INTELLIGEMMENT VOTRE CHEPTEL

Vous êtes décidé à démarrer un élevage ; quelle est la meilleure façon de vous y prendre ? Il vous faut savoir que du début de votre élevage dépendra en grande partie sa réussite.

APPORTEZ TOUS VOS SOINS A VOS PREMIERS ACHATS

Vous pouvez commencer avec :
1 - des sujets adultes.
2 - des sujets jeunes ( poulettes et coquelets de 6 semaines environ ).
3 - des poussins d'1 jour.
4 - des oeufs à couver.

Pour un novice , la solution (2), sujets de 6 semaines , est de loin la plus pratique. En effet , ces sujets ne vous demanderont pas trop de connaissances en élevage; ils sont autonomes pour leur nourriture et ont passé un stade important dans leur croissance. Les poussins d'1 jour ont besoin de chauffage , donc d'une installation spéciale ( éleveuse ) avec alimentation spéciale etc...Quant aux oeufs à couver , il vous faut impérativement maîtriser la technique de l'incubation artificielle. Vous pouvez vous familiariser avec ces techniques en consultant nos pages spécifiques.

CONCEVEZ ET CONSTRUISEZ UN BON POULAILLER

Donnez à vos volailles une habitation dans laquelle elles puissent se mettre à l'abri des intempéries et trouver le confort nécessaire à leur santé parfaite.

ORGANISEZ DE BONS PARCOURS HERBEUX

A côté du poulailler construit , établissez un parquet hygiénique simple , complément indispensable pour l'épanouissement en liberté de vos volailles.

CHOISISSEZ ET PREPAREZ LES ALIMENTS AVICOLES

Apprenez à connaître les meilleurs aliments destinés à constituer l'alimentation de vos volailles. Ne tombez pas dans le défaut de nombreux éleveurs qui suralimentent leur cheptel ! La poule est un oiseau gourmand qu'il ne faut pas hésiter à rationner.
Soignez convenablement vos poules en tout temps.

Les qualités nécessaires pour être un bon éleveur

Pratiquer l'élevage est une tâche sérieuse. Nos expériences , nos conversations , nos lectures surtout , nous permettent d'affirmer que l'éleveur doit avant tout faire preuve de patience , d'observation , du désir de connaître sans cesse les animaux qu'il élève ,et bien sûr de les aimer.

Méthodes de travail de l'éleveur

Les animaux obéissent pour la plupart aux instincts qu'ils ont reçus de la Nature. Ces instincts leur permettent d'assurer leur descendance. A l'éleveur donc, la charge de bien les connaître ,en les observant souvent, et en notant tout ce qui peut être utile.
Se faire accepter et reconnaître par ses animaux est de règle. S'efforcer de faire preuve de régularité dans la distribution de la nourriture, de la boisson , par exemple , est une excellente manière de se faire accepter sans réserve par ses propres animaux.

Les étapes essentielles de travail au cours d'une année d'élevage

Elles sont justement rythmées sur le cycle vital des animaux.
L'HIVER est la période qui réclame beaucoup d'attention ; en effet l'éleveur va penser très sérieusement au programme de reproduction de son élevage. Pour cela , il faut choisir les reproducteurs , les isoler ensemble , et bien entendu , veiller de près à leurs conditions de santé.
LE PRINTEMPS En aviculture c'est la saison la plus chargée : les poussins arrivent , double charge de travail et d'attention , car de leur côté , les sujets adultes sont en pleine forme : ponte abondante chez les poules , avec des velléités de couvaison.
L'ETE On continue à surveiller les jeunes qui grandissent vite : on les bague et on repère ceux qui deviendront les futurs champions ; mais patience : les caractères définitifs sont loins d'être tous acquis.
L'AUTOMNE C'est la période des expositions ; y participer demande beaucoup de travail : préparation , déplacements , enlogements ...On fait le tri dans les sujets adultes


Retour accueil