Rubrique : Ressources documentaires
Catégorie : Escapades avicoles du passé en Thuringe
RETOUR ACCUEIL LE SITE

L'ELEVAGE DE BASSE-COUR , J. GOTTHARD 1798

Escapade avicole en Thuringe vers la fin du 18ème siècle (2)


Traduction : R.ADOLPHI


Nous poursuivons ici notre escapade en Thuringe , en compagnie du Professeur Johann Christian GOTTHARD
auteur du livre " Das Ganze des Federviehzucht " ( Tout sur l'élevage de la volaille ) , 1798 , Erfurt.

Second chapitre - L'élevage domestique en basse-cour.

5) La naine , ou Dachshuhn.


Avec ce type, il existe plusieurs variantes , qui diffèrent à la fois par la taille et par la nature de leurs pattes. On a :

a ) toute petite avec pattes lisses.
b ) toute petite avec pattes emplumées.
c ) de taille moyenne avec pattes lisses.
d ) de taille moyenne avec pattes emplumées.

J'ai vu toutes ces quatre types de poules à plusieurs reprises, les deux derniers sont également rencontrés ici dans le pays. Elles ont un corps aussi gros que celui des les poulets ordinaires; mais leurs pattes sont très courtes et, comme chez les races naines, légèrement pliés vers l'intérieur. J'ai pu voir un très joli coq de ce genre dans la région de Landvoigt Seidenschwanz in Zimmern.
Vous avez encore plusieurs autres espèces de petits poules, que je n'ai jamais eu l'occasion de voir.
Parmi elles :

1 ) Le Droho, ou la poule de Madagascar.
On dit que les poules de cette espèce sont très petites et donc en proportion, pondent des œufs encore plus petits ; elles sont capables de faire éclore une trentaine d'oeufs en une seule fois.

2 ) Le petit bantam javanais.
Celui-là a la taille d'un pigeon.

3 ) La poule du détroit de Darien.
Elle est légèrement plus petite que notre poulet paysan commun, elle a un anneau de plumes autour des cuisses, une queue très épaisse et des pointes noires sur les ailes.

4 ) La poule de Bantam, ou le bantam anglais.
On l'appelle aussi le poulet feuilleté et fumé. Ses pattes sont emplumées vers l'extérieur. Ils sont hauts sur les cuisses et forment ainsi une sorte de botte qui s'étend vers le bas et bien au-delà de la cheville.





5 ) La poule du Cambodge.
Les pattes de ces poules sont si courtes que leurs ailes s'étalent sur le sol. Leur corps est aussi gros que celui de nos poules communes ou de nos poules paysannes ; seules elles se distinguent par leurs exceptionnelles pattes courtes.

6 ) Le coq et la poule de Hambourg.
Ils sont également connus sous le nom de Sammthofen parce que leurs cuisses et leur ventre sont comme s'ils étaient habillés d'un velours noir. Le coq de ce genre a une démarche fière, un bec très pointu, un cercle oculaire jaune et un cercle de plumes brunes autour des yeux, d'où s'élève un panache noir couvrant les oreilles. Vous pouvez également trouver des touffes de plumes derrière la crête et sous les barbillons, tandis que sur la poitrine, il y a des taches noires, rondes et larges. Les cuisses et les pieds sont couleur de plomb jusqu'à la plante des pieds, lesquels sont de couleur jaunâtre. Il est particulièrement aimé pour les combats de coqs anglais.

7 ) Le poulet-laine, le poulet japonais ou le poulet chevelu.
Celui-ci, comme son nom l'indique, est originaire du Japon, et est maintenant connu en Allemagne ; il ressemble en taille aux poules communes et ses plumes sont en partie similaires aux poils ou à la laine des animaux à quatre pattes, elles sont très serrées aux cuisses , et atteignent les orteils. La couleur des plumes est blanc-bleuâtre, mais la crête, la peau et les pattes sont noirs.

8 ) Le tétras ou poulet noir.
Ce poulet, également connu en Allemagne, est censé avoir sa patrie d'origine sur les îles des Philippines. Il a, comme son nom l'indique, des plumes noires, une crête noire et le cou noir, ainsi que des os assez noirs. Sous notre climat allemand, il dégénère progressivement, au fil des générations.
Comme sa chair n'est pas aussi bonne que celle des autres poulets et que , par ailleurs , il n'y a aucun autre avantage particulier à en attendre, il ne faut pas avoir l'idée de le conserver pour une raison particulière.

9 ) La poule turque.
Le coq de cette race est surtout remarquable par son splendide plumage. La couleur dominante ou primaire est le blanc; Les ailes et le ventre tombent dans le noir; les plumes de la queue sont également noires et reflètent un vert brillant, comme les cuisses dans le bleuâtre. Le corps entier est plein de traits d'or et d'argent. La poule est blanche, a des taches noires et derrière la crête une autre couleur blanche.

10 ) Die Sporhenne , La poule à éperons.
Celle-ci a un éperon (ergot ) au pied comme un coq coq. Elle n'est pas aussi bonne pondeuse que autres les poules . D'ailleurs elles ne sont pas de bonnes couveuses , ce qui reste naturel parce qu'elle casse trop facilement les œufs quand elle est au nid.

11 ) La poule à cinq et six doigts.
La première a trois doigts à l'avant et deux à l'arrière , l'autre trois à l'avant et trois à l'arrière.

Il existe encore d'autres différentes variétés de poules , mais nous ne pouvons pas toutes les décrire ici, car même parmi elles , toutes ne sont pas du même genre. L'économiste choisira toujours le sujet plus productif.


Fin du chapitre 2


RETOUR VERS LA PAGE PRECEDENTE Escapade avicole en Thuringe - page 1