Bienvenue sur le site de la basse - cour du Nord

LA BASSE-COUR DU NORD SE PRESENTE...

(c) La Basse - Cour du Nord 2007 - droits réservés -
à gauche : dessin de Marcel SIMONY **

remise à jour du site : juin 2007



Association de type loi 1901 , nous sommes un groupe d'éleveurs d'animaux de basse-cour ; nous nous sommes rassemblés dans le but de cultiver l'amour que nous portons à notre région et à son patrimoine , celui de ses animaux de ferme. L'aviculture sportive est pratiquée depuis des décennies dans notre région. Cependant il est devenu difficile de retrouver les bonnes vieilles races de volailles qui peuplaient naguère la plupart des cours de ferme. Pourtant ces volailles du Nord ont tout pour séduire l'éleveur : rusticité , facilité d'élevage , rendement intéressant ...
En 1986 , Bernard Dupas , juge cunnicole depuis de longues années et éleveur de la région de Cambrai , prit l'initiative de créer le Conservatoire Avicole du Nord. Il réunit avec lui quelques éleveurs passionnés ; leur but était simple : sauvegarder et diffuser les races avicoles de la région du Nord.
Il faut bien reconnaître que pratiquer l'élevage aujourd'hui est devenu quelque chose de plus en plus difficile et donc de plus en plus rare.
Pourquoi en est-on arrivé là ? Essentiellement en raison du changement profond du mode de vie de la majorité des populations : l'élevage familial des animaux de basse-cour n'est plus pratiqué que dans les campagnes , et à une échelle bien moindre qu'au début du siècle. A cette époque , il apportait un complément appréciable de nourriture à la famille. Aujourd'hui , il pourrait le faire avec encore plus d'avantages , notamment celui de procurer un apport alimentaire de qualité ; mais les habitudes de vie ont changé : urbanisation excessive , vie moderne qui ne laisse plus de place aux activités liées à la nature et aux animaux.
Seul , le jardinage , grâce à la quiétude qu'il peut apporter , semble retrouver les faveurs du public. Mais essayez donc d'élever une petite basse-cour en zone urbaine ...Les municipalités et leurs éminentes personnalités se rattrapent en organisant ça et là des salons , expositions , foires d'antan ...Que tout cela est beau quand on ne peut pas le pratiquer soi-même !


Nos objectifs - nos ambitions

La Basse - Cour du Nord est la page Internet du Conservatoire Avicole Nord - Picardie .
Association de type loi 1901 , nous nous sommes rassemblés dans le but de perpétuer l'élevage de nos races d'animaux de basse-cour originaires de notre région du Nord.

Tout au long des pages de ce site , vous découvrirez ce patrimoine animalier , son histoire et celle de notre aviculture régionale , au travers de nombreux documents.
Nous vous ferons découvrir également des textes insolites , des ouvrages avicoles de référence magnifiquement et abondamment illustrés.
Bien entendu , la partie pratique n'est pas oubliée avec des rubriques traitant des aspects concrets de l'élevage , de la reproduction , de la génétique ,des maladies , etc...
Nous parlerons également des sites qui partagent les mêmes idées et les mêmes passions , par le biais de liens directs.
Nous espérons de la sorte intéresser beaucoup d'éleveurs à intégrer nos volailles dans leur cheptel , et inciter les débutants en élevage à porter leurs premiers choix sur elles.

Quoiqu'il en soit , bonne visite sur notre site !


TOUTE QUESTION RELATIVE AU CONTENU DE CE SITE :

LA BASSE-COUR DU NORD
13 rue Géry
62124 BARASTRE


ou adressez un mail à la page CONTACTS



Retrouvez l'histoire de notre aviculture en consultant la rubrique documents

Retour à la page d'accueil