Rubrique : Ressources documentaires
Catégorie : Documents & témoignages anciens
RETOUR ACCUEIL LE SITE

La Coucou de Flandre ,

histoire d'une volaille régionale ( 4 )


Auteur : R. ADOLPHI


Où l'on passe le cap du 20ème siècle ...

En ce tout début du 20ème siècle les volailles asiatiques marquent à jamais l'aviculture de bien des pays d'Europe. Par leur croisement avec des volailles locales , elles ont produit des sujets jugés plus rentables . C'est ainsi qu'en Belgique le coucou de Malines règne en maître et fait une ombre sévère à la Campine emblématique...
La coucou de Flandre reste confinée ; E. LABBE est parti pour la Tunisie et il a cédé la place à A.DETROY , grande personnalité de l'Aviculture nordiste. Avec Robert Fontaine ,il va faire reconnaître la Coucou de Flandre par l'octroi d'un standard auprès de la Société des Aviculteurs du Nord.



Chasse et Pêche. N° 38. 17 Juin 1900. page 605.
Monographie de la " poule coucou de Flandre ".


" Chaque région possède une race de volailles spéciale à son sol, son climat, qui résiste quand même à l'influence des races nouvelles que l'on y introduit et dont le type se trouve toujours plus ou moins exactement.
C'est cette race locale qu'il faut s'efforcer de refaire bien typique, si l'on veut obtenir une race réellement pratique, c'est -à- dire s'accommodant au climat, au sol, et pouvant aussi donner le maximum de rendement avec le minimum de soins.
Aucun pays n'offre autant de ressources que la France et la Belgique , tant par la variété et la beauté de leurs races de volailles, que par leur valeur pratique. Pourquoi donc irions-nous chercher au loin ce que nous avons chez nous ?Les volailles françaises et belges ne sont-elles pas les premières du monde ? On aura beau inventer sans cesse quelque variété nouvelle, aucune ne les égalera jamais.
Au point de vue pratique, aucune ne vaudra la race propre à la région. C'est donc la race régionale qu'il faut élever, sélectionner et améliorer, car elle seule peut et doit donner un résultat sérieusement profitable.
Ceci n'est pas à démontrer aux éleveurs, qui saventles difficultés qu'il y a à conserver à leur type exact les races importées et à transplanter avec profit la race d'une région dans une autre.

Ainsi, il est très difficile d'élever de beaux La Flèches dans le Nord et presque impossible d'y conserver des Crèvecoeurs en bonne santé. Cependant, il est certaines races qui se rencontrent à un type presque exactement semblable dans un grand nombre de régions ; telle la race coucou, qui se trouve depuis la Bretagne jusqu'à l'embouchure du Rhin.
Ainsi nous avons : le coucou de Rennes, le coucou picard, le coucou de Flandre, le coucou de Malines. En l'espèce, le coucou de Flandre est l'aïeul du coucou de Malines ; ce dernier n'est , sans doute , qu'une sous-variété obtenue au moyen d'un croisement de la race locale avec une race asiatique probablement noire . On le démontrerait facilement.
Pénétrés de ces idées et espérant doter notre région d'une volaille de forme de réelle valeur, nous avons, avec notre ami Edouard Labbe , cherché quelques volailles qui nous paraissaient devoir rendre le type que nous voulions reproduire. Après quelques années d'efforts, notre jeune ami nous laissa le soin d'achever ce travail, et nous avons aujourd'hui, après une douzaine d'années de sélection, le vif plaisir de représenter aux sociétés avicoles du Nord " la race Coucou de Flandre" très perfectible encore, mais très jolie, parfaitement fixée , et se reproduisant très exactement.
En voici la monographie :
Caractères généraux :
Le Coucou de Flandre est une volaille de taille au-dessus de la moyenne. Trapue, peu élevée sur les jambes, de forme ronde et gracieuse. Le coq a l'attitude très fière , il se tient légèrement renversé , la poitrine saillante. Il est vif , remuant , batailleur. Par ces caractères généraux , aussi bien que par sa livrée qui n'est pas aussi brillante , il se différencie sensiblement de la poule coucou d'Ecosse et même de sa cousine , la coucou de Rennes. Celles-ci sont des citadines , volailles de luxe et d'exposition ; la nôtre se contente d'être une paysanne robuste rendant service à la ferme qui la nourrit..."

A. DETROY.
Photos : haut --> Gravure Chasse et Pêche. N° 38. 17 Juin 1900. " Coq et poule coucou des Flandres "
milieu -->Planche de l'Acclimatation Journal des Eleveurs - 12 janvier 1905
Coq et poule Coucou de Flandre à M. R. Fontaine, à Marcq-en-Baroeul ( Nord ).
Bas -->Planche de l'Acclimatation Journal des Eleveurs - 1er mars 1906
Critérium des Volailles Françaises - Coucou de Flandre , type adopté par la Société des Aviculteurs du Nord


Chasse et Pêche. N° 42. 15 Juillet 1900
Coucou de Flandre et brahma.
" J'ai devant moi deux dessins , l'un représente le coucou de Flandre , l'autre le coucou de Malines. Voulez-vous , je vous prie , me dire s'ils représentent deux races différentes ou si la différence entre celles-ci consiste simplement en ce que l'une est à pattes lisses , l'autre à pattes emplumées ? "
" Les deux me paraissent identiques , sauf cette petite différence..." La coucou des Flandres est l'ancienne coucou de Malines telle qu'elle existait encore il y a cinquante ans , avant qu'elle eût été agrandie par le grand brahma d'Anvers..."

L. Vander Snickt


PAGE SUIVANTE Histoire de la Coucou de Flandre (5)
PAGE PRECEDENTE Histoire de la Coucou de Flandre (3)